LCA - Forte affluence pour acquérir les nouveaux livres

ph: archive

Salon du manuel scolaire

Forte affluence pour acquérir les nouveaux livres

Par:  lca

Le salon du manuel scolaire, organisé à l'Office Riadh El-Feth à Alger, a connu une forte affluence des citoyens venus acquérir les livres scolaires pour leurs enfants, notamment les nouveaux manuels non disponibles dans les établissements scolaires et librairies autorisées à vendre le livre scolaire.


La rentrée scolaire 2017-2018 a vu l’introduction de 30 nouveaux livres destinés aux cycles primaire et moyen en sus de 6 cahiers d'activités. La commission de suivi du livre scolaire a rejeté sept livres pour «non-conformité», a déclaré la ministre de l’Education.

Les nouveaux manuels qui concernent les classes de 3e et 4e année primaire s'inscrivent dans le cadre des modifications introduites depuis 2016. De nouveaux manuels scolaires de deuxième palier de l’enseignement primaire ont été publiés cette année. Il s'agit des livres de langue arabe, de mathématiques, de langue française, d’éducation technologique et d’éducation islamique.

Six cahiers d'activités destinés aux élèves de troisième et de 4e année primaire ont été également publiés. Il s'agit des livres de langues arabe et française et de mathématiques.

Par ailleurs, de nouveaux livres scolaires ont été publiés au profit des élèves du deuxième palier du cycle moyen.

Il s'agit pour la deuxième année du cycle moyen de cinq nouveaux livres à savoir ceux de langue arabe, de sciences naturelles, de physique, d'éducation islamique et de d'anglais, en attendant la mise sur le marché dans les prochains jours du livre de mathématiques, dont la publication sera assurée par une maison d’édition privée.

Approchés par l'APS, plusieurs parents d'élèves se sont dits préoccupés de la non disponibilité du manuel scolaire, particulièrement les nouveaux livres.

Mohamed s'est dit soucieux quant au manque enregistré dans les manuels de langue arabe, de mathématiques, de langue française et de géographie pour les élèves de 3e année moyenne.

La majorité des manuels scolaires de 4e année primaire ne sont pas disponibles, a lancé un autre citoyen, précisant qu'il s'agit des livres de langue arabe, d'histoire, de géographie, de mathématiques et d'éducation civile.

Les livres de 1e année moyenne et ceux de physique et d'éducation islamique de 2e et de 3e année moyenne sont disponibles vu que l'Entreprise nationale des arts graphiques (Enag) a assuré leur publication.

Pour ce qui est du contenu des nouveaux manuels, le coordonnateur national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique, Meziane Meriane, a souligné qu'il se conforme aux objectifs de réformes, notamment en ce qui concerne la maîtrise des langues arabe, française et amazighe.

Les nouveaux manuels scolaires prennent en compte «la dimension nationale algérienne dans l'objectif d'inculquer les valeurs du nationalisme chez les générations montantes».

Lu 165 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

A lire aussi

Le Pr Mebtoul avance dix raisons

Un baril du pétrole à 60 dollars

Le Pr Mebtoul avance dix raisons

Le maire aura le rôle d’un manager

Projet de loi portant code communal

Le maire aura le rôle d’un manager

Les députés font-ils du «Macronisme» ?

Suppression de l’impôt sur la fortune

Les députés font-ils du «Macronisme» ?

La pomme de terre reste toujours inabordable

Stockée ou déstockée

La pomme de terre reste toujours inabordable

Le vote électronique retardé jusqu'à 2022

Faute de cartes d'identité biométriques

Le vote électronique retardé jusqu'à 2022

Concert de musique andalouse à Alger

A la mémoire de Cheikh Abdelkrim Dali

Concert de musique andalouse à Alger

Le hacker arrêté à Batna et assurance d’Algérie Télécom

Soupçonné d’avoir piraté le système d'information d'Algérie Télécom

Le hacker arrêté à Batna et assurance d’Algérie Télécom

Même croissante, rien n’est encore acquis

Coopération algéro-française

Même croissante, rien n’est encore acquis

L'Algérie a franchi de «grands pas»

Développement et protection sociale

L'Algérie a franchi de «grands pas»

936 projets touristiques pas encore lancés

Sur 1 800 retenus au niveau national

936 projets touristiques pas encore lancés